[ /!\ Discussion de filles] : A la recherche d’une bonne protection mens(tr)uelle

Bonjour les filles !

Car oui, cet article est dédié aux filles ^^
Je vais parler coupe menstruelle et serviette jetable.

DSCN4645

En avez-vous déjà entendu parlé ?
Moi oui, ça fait au moins 2 ans que j’entends parler des « moon cup » et j’ai vu passer plusieurs tutos pour faire ses propres serviettes lavables.
Mais j’ai beaucoup hésité à passer à l’un ou à l’autre, lisant des témoignages deci-delà…
Et il y a un peu plus de  6 mois j’ai sauté le pas : j’ai acheté une coupe menstruelle !

Et alors ? J’adore !! Je vais même aller jusqu’à dire que ça m’a changé la vie !

Au début de cette année, j’ai décidé de changer de moyen de contraception. J’ai demandé la pose d’un stérilet.
Comme pour tout, il y a des avantages (plus de contraception hormonale \o/, remboursé par la sécu, fiable à 99% ) et des inconvénients (règles plus abondantes).
Les premiers mois ont été très désagréables quand j’avais mes règles ! Je redécouvrais mon rythme naturel avec, en petit plus, un flux -très- abondant pendant 2 jours… Je vous dit pas le calvaire des draps et culottes tachées (quand ce n’était pas le pantalon -_-‘) !
Mais j’avais trouvé une solution, inconfortable, mais efficace : mettre plusieurs serviettes dans la culotte ! xD
Et je suis tombée sur la coupe menstruelle, au détour d’un salon du bien être. Et je l’ai prise, tout d’abord pour des raisons économiques mais aussi un peu écologiques !

« Bon, tu blablates, mais si tu nous disais ce que c’est, cette coupe menstruelle, et comment ça marche ????  »

Ok, ok ! J’y viens !

D’abord, voilà à quoi elle ressemble :

DSCN4655

Quand je l’ai vu la première fois, je me suis dit que c’était bien gros O.O
Et la deuxième question : comment on la mets xD
J’ai trouvé une BD toute mignonne faite par Neko (allez jeter un coup d’oeil à son blog où elle raconte sa vie ^^ ) :

coupe-menstruelle-1 coupe-menstruelle-2 coupe-menstruelle-3 coupe-menstruelle-4

Tout y est expliqué, bien mieux que je ne l’aurais fait !! :D

Avant de se lancer dans l’aventure, il faut être à l’aise avec son corps. En effet, la pose et le retrait de la coupe se fait en mettant les doigts dans son vagin.

Quand je l’ai eu, je n’ai pas attendu d’avoir mes règles pour essayer de la mettre. Et grand bien m’en a fait !
Quand elle est neuve, elle est plutôt dure à plier, et de savoir qu’il n’y a pas de sang qui coule aide grandement à trouver la position dans laquelle on est le mieux pour la mettre. mais aussi comment l’enlever ! ^^

Ce qui me faisait le plus peur, c’était la vue du sang, et éventuellement l’odeur qu’il pouvait y avoir. Et bien, je confirme qu’il n’y a pas d’odeur, et le sang ressemble plus à du colorant rouge mis dans de l’eau qu’à autre chose ^^

Je vous conseille les premiers mois de garder une serviette le temps de trouver comment la positionner correctement à chaque fois ! (il m’arrive encore, en allant trop vite de mal la placer et du coup, petite fuite ^^)
Pour la poser, je le fais sur les toilettes, comme ça, hop ! je la vide en même temps !

On ne la sent absolument pas, au point que j’ai parfois oublié de la vider ! Ce qui m’a posé la question : mais que se passe t il si elle est pleine et que j’oublie de la vider ? Et bien il y a 4 petits trou qui permettent à la coupe de se vider un peu ! Ouf !!

Les avantages de cette coupe ?
– je peux me promener nue chez moi toute l’année (ne supportant pas les tampons je ne portais que des serviettes)
– je me sens plus propre (oui, parce qu’avec les serviettes je me sentais humide un bonne partie du cycle…) et ça a reboosté ma confiance en moi !
– on peut la vider seulement 2 fois par jour (pour un flux normal)
– on peut aller à la piscine avec (contrairement aux tampons, l’eau reste en dehors du vagin)
– on peut faire des câlins coquins plus facilement (et ça c’est important ^^)
– on fait des économies et un grand geste pour l’environnement !
– facile à entretenir

Les inconvénients ?
– On met plus de temps aux toilettes, le temps d’enlever-vider-rincer-remettre la coupe
– … euh… c’est le seul inconvénient que j’ai trouvé xD

Je vous mets des liens en bas de cette page si vous voulez plus de renseignements :)

DSCN4643

« Bon, mais pourquoi sur la première photo il y a aussi des serviettes lavables ? »

Hihi, j’en ai acheté par confort et un peu – beaucoup – par flemme. Je m’explique :

– La première raison est que mon flux est vraiment abondant pendant 2 jours. Tellement que je dois vider la coupe toutes les 2h. Ca ne pose pas de problèmes quand je suis chez moi, mais quand je suis à l’extérieur je n’ai pas forcément l’opportunité  de la vider. Une serviette en complément permet de récupérer les fuites qui arrivent fatalement dans ce cas là.
-La deuxième raison est que je n’ai mis que des serviettes tout au long de ma vie de femme. Et du coup, je trouve que mettre et enlever la coupe est trop long quand c’est le début ou la fin des règles.

J’ai donc opté pour les serviettes lavables en complément.
C’est tout aussi facile à mettre qu’une serviette jetable, grâce aux boutons pressions qui se place sous la culotte :

DSCN4646

Elles se plient, ce qui leur permet d’avoir le même format que les serviettes jetables.

DSCN4650
L’entretien est simple, les rincer à l’eau froide dès qu’on la pose, et la mettre à la machine avec le reste du linge. Je n’ai jamais eu de soucis de vêtements tachés pas le sang des serviettes. Une fois sèches, on les réutilise ou on les range ^^

DSCN4660

Bon… j’espère que cet article a répondu aux questions que vous vous posiez sur ces protections mensuelles !

@ bientôt
Meg :D

Pour en savoir plus sur la coupe mensuelle :
Article wikipedia
Easycup, « le site des utilisatrices de coupes menstruelles »
Les anglais ont débarqués, la fin des tampons a sonné – site de conseils
Où les acheter :
http://www.brindilles.fr/coupe-menstruelle-mooncup.htm
http://www.lunacopine.fr/savoir_plus_coupe_menstruelle.php
http://www.fleurcup.com/fr

Où acheter les serviettes lavables :
http://www.lilinappy.fr/hygiene-feminine-lavable/  (<- les miennes viennent de là ^^)
http://www.plim.fr/fr/

5 réflexions sur “[ /!\ Discussion de filles] : A la recherche d’une bonne protection mens(tr)uelle

  1. laviedeneko dit :

    Bonsoir!
    Encore merci pour la pub! Et je voulais juste te rassurer pour le stérilet, j’ai le mien depuis maintenant 5ans quasiment et au début aussi j’avais des jours de flux Mega abondant genre les chutes du Niagara, mais avec le temps ça s’est tassé et aujourd’hui j’ai des règles plutôt normales.
    Donc, je te souhaite la même chose!
    Sinon keep going!!
    ^_____^

    • megamiyume dit :

      Ooooh ! Tu me rassures, en effet !
      Les chutes du Niagara, c’est exactement ce que je ressens ^^
      Et si elles diminuent avec le temps, tant mieux ! :D
      @bientôt !!!
      Meg :D

  2. Marie dit :

    Bonjour,
    J’aimerais compléter cet article, à destination de celles qui ne sont toujours pas convaincues:
    http://solublog.over-blog.com/article-toujours-pas-convaincue-par-la-cup-123394454.html

    • megamiyume dit :

      Bonjour Marie !

      Oooooh ! Cet article est très intéressant, merci du partage !!!! :D
      (et hop ! partagé sur twitter et facebook)
      Je me disais, ce matin, que c’était vraiment trèèèèèès confortable de ne pas se préoccuper de savoir s’il reste des serviettes ou non. J’ai toujours ma coupe dans ma salle de bain, et mes serviettes lavables pas loin.
      Après des mois d’utilisation, je ne pourrais plus m’en passer !

  3. […] je vais aussi tenter les couches bébé lavables. Comme je suis moi-même aux serviettes hygiénique lavables, ça ne me fait pas peur. Et en plus de faire un geste pour la planète, c’est hyper mignon […]

Laisser un commentaire

