Crochet : Mini-citrouilles pour Halloween

Bonjour !

Je vous propose chaque semaine un tuto pour les perles, mais mon truc, c’est le crochet. Alors, j’ai décidé de vous mettre en ligne (une fois par semaine aussi) un tuto de crochet !

Je trouve mes inspirations à droite à gauche, et la plupart du temps c’est… en anglais ! Alors (maintenant que je suis devenue « bilingue » terme crochet anglais-termes crochet français) je vous propose ici la version traduite !

Tout d’abord, j’ai trouvé des cours de crochets en vidéo : Apprendre le crochet.

A vos aiguilles, c’est parti !!!

Mini-citrouilles d’Halloween
par Nezumi

20131016_105255

Vous aurez besoin : – De laine orange et de laine verte
– Un crochet de la même taille que la laine* (ici j’ai utilisé un crochet de 3 pour une laine « standard »)
– De la bourre à peluche
– Des yeux ou des fils à broder

Commençons :

Rang 1 : Faire une chainette de 2 m.
20131016_102243

Faire 6 m.s. dans la deuxième m. à partir du crochet
20131016_102446

Fermer le cercle créé par une m.c..
On se trouve avec 6 m.

R2 : Faire une m.air.
Continuer par une aug. dans chaque m.
Fermer le cercle avec une m.c. (12 mailles)
20131016_102700

R3 à R5** : Une m. air.
Faire une m.s. dans chaque m.
Fermer le cercle par une m.c. (12 mailles)
20131016_103514

C’est le moment de mettre la bourre à l’intérieur. On peut utiliser de la bourre achetée en boutique, des bouts de vieux tissus, ou encore des chutes de fils et de laines !
20131016_103539

R6 : 1 m.air.
Faire des dim. jusqu’à se retrouver avec 6m.
Fermer le cercle par une m.c. (6 mailles)
Arrêter le fil orange.
R7 : On va travailler avec la laine verte maintenant.
Faire une m.s. dans chaque m.
Fermer le cercle par une m.c. (6m.)
20131016_104059

R8 : Faire une m.air puis dim. pour fermer le haut de la citrouille. (3m.)
20131016_104436

Pour finir :

Vous pouvez faire une queue à votre mini citrouille. Pour cela faite un chainette de la longueur que vous souhaitez. J’ai fait une chainette d’une dizaine de m.
20131016_104603

Fermez l’ouvrage (la laine verte et la laine orange), coupez les fils, mais pensez à laisser une longueur pour pouvoir les rentrer dans l’ouvrage.
Prenez une aiguille à laine (elles ont un gros chas) pour faciliter cette étape et rentrez tous les fils :
20131016_104832

Une fois cette étape passée, collez les yeux, ou brodez les si vous préférez !
20131016_105004

Laissez place à votre imagination pour la tête que vous souhaitez lui donner (pourquoi ne pas lui faire un sourire ou une grimace ?) et l’usage.
Un pendentif ? des boucles d’oreilles ?
Moi, je les verrai bien sur mon chapeau de sorcière ! ^^

@musez-vous bien ! Meg :D

* La taille du crochet dépend de la laine. Il existe sur les pelotes une indication de la taille d’aiguille à utiliser :
20131018_093442

** Conseil : pour ne pas se perdre, je conseille d’utiliser un repère sur la première maille du cercle. Ça peut être un repère acheté ou un simple fil (d’une autre couleur de préférence ^^)

Abréviations :

m. = maille
m.s. = maille serrée
m.c. = maille coulée
m.air = maille en l’air
aug. = augmentation (2 m.s. dans 1m.)
dim. = diminution (1 m.s. avec 2 m.)