DIY : serviettes de table (partie 3 : couture et pliage)

Bonjour  ! ! !

Voici la suite des aventures des serviettes de table !

Aujourd’hui, la couture et le pliage. Les choses sérieuses commencent (et surtout on commence à voir la fin xD) !

L’étape couture, c’est simple, d’autant plus que j’ai une machine à coudre, ainsi que ma mère.
Nous avons profité de notre vendredi après midi pour nous y mettre toutes les deux, elle à la machine à coudre, et moi au fer à repasser.

D’un commun accord avec mon homme (bien évidemment il a son avis sur tout ce que nous préparons ^^) les serviettes noires auront une couture rouge et les serviettes rouges auront une couture noire.
Nous voici donc parties pour la confection des serviettes noires.
Après l’étape ourlets, la couture est rapide à mettre en place : on enfile le fil dans la machine et roulez jeunesse !

DSCN4316

Et voilà le résultat final ! (excusez le flou, mon appareil photo n’arrivait pas à faire le point :( )

DSCN4322

DSCN4323

DSCN4321

Une fois cousue, il me reste à les plier ! (comment ça, elles sont déjà pliées ? :p )
J’ai trouvé sur le site de zenbazuru le pliage de serviette en forme de bateau.

DSCN4325

Pour le pliage je conseille fortement d’utiliser le fer à repasser pour marquer les plis.Ci-dessus, je vous ai mis le lien vers la vidéo du pliage, mais j’ai fait quelques photos de ce que ça donne avec une serviette en tissus :

  1. Pliez la serviette en 3 :
    DSCN4328DSCN4329
  2. Ouvrez ensuite la partie du haut :
    DSCN4330
  3. Pliez l’angle en bas à droite :
    DSCN4331
  4. Puis celui en bas à gauche :
    DSCN4333
  5. Puis celui en haut à droite :
    DSCN4336
  6. Pliez au milieu :
    DSCN4337
  7. Pliez l’angle en bas à gauche :
    DSCN4338
  8. Retournez la serviette :
    DSCN4340
  9. Ramenez l’angle de droite vers la partie centrale :
    DSCN4341
  10. Puis ramenez l’autre angle :
    DSCN4342
  11. Insérer l’angle qui se trouve au dessus à l’intérieur de l’angle du dessous :
    DSCN4343
  12. Aplatissez le tout :
    DSCN4345
  13. Pliez l’angle du fond vers le milieu :
    DSCN4347
  14. Rentrez l’angle à l’intérieur du bateau pour avoir le fond plat (c’est sur ce côté que le bateau ce tiendra debout)
    DSCN4348
  15. Et voilà le bateau prêt ! Il ne restera plus qu’à retourner la voile pour donner un peu de relief au bateau  !
    DSCN4349
  16. Mais pour l’instant, hop, stocké dans un tiroir !
    DSCN4350

Sur les 120 serviettes, 40 noires sont finies complètement, je pense qu’elles seront terminées (noires et rouges) fin de semaine prochaine.

J’espère que vous vous amuserez vous aussi si vous vous lancez dans la confection de serviettes de table :D
Le gros avantage c’est que vous choisissez la couleur, motif, matière, épaisseur du tissus,… ce sont vraiment des serviettes qui vous ressemblent ! Et puis, dire « c’est moi qui l’ai fait ! », avouons le, ça n’a pas de prix ! xD

@ vos aiguilles !!!
Meg :D

Laisser un commentaire

