Ma nouvelle jupe : une jupe portefeuille

Bonjour !

Le week end dernier, je me baladais dans mon magasin de tissus pas cher préféré, et j’ai trouvé ce tissus là :
20130417_092052

Tout de suite l’idée de faire une jupe portefeuille m’est venue en tête. J’ai donc acheté de la doublure assortie :
20130417_092059

Après quelques heures de coupe et couture, voilà le résultat :
20130416_231842

Si vous le voulez bien, je vous ai préparé un petit tuto pour expliquer comment j’ai fait !

J’ai fait une jupe portefeuille à partir d’un grand rectangle de tissus.

1) Prendre ses mesures : le tour de hanche, et le tour de taille. La longueur du tissus dépendra de votre tour de hanche.
Choisir aussi quelle sera la longueur de la jupe (longue, courte, mi-longue). J’ai choisi de faire une jupe longue qui m’arrive aux chevilles)

2) Voici le premier schéma que j’ai fait :
20130417_091226
En exclusivité mondiale, vous connaissez mes mesures ! ^^
J’ai eu donc besoin de 2m de tissus sur 1m.
Les petits triangles en haut du schéma sont des pinces qui vont permettre de réduire la taille au niveau de la ceinture.

Commencez par couper le tissus aux mesures désirées.
Faire les ourlets sur les bords de la jupe (côtés mesurant 1m)

2) On s’occupe de la doublure :
20130417_091232
J’ai décidé que la doublure ne serait pas aussi longue que le tissus, je l’ai fait allé jusqu’au dessus des genoux.
Par soucis financier je n’ai pas pu acheter autant de doublure que de tissus principal. Mais ce n’est pas un problème, je trouve que ça allège la jupe !
C’est pour ça que vous voyez sur mon schéma la doublure est seulement sur un coin du tissus.

Coupez le tissus aux mesures désirées.
Coudre les ourlets sur les bords du tissus (ici le côté qui fait 50 cm)

3) Vos pièces sont prêtes ? Et bien il est temps de monter la jupe !
Placez la doublure dans un coin du tissus principal, sur l’envers de celui-ci.
Coudre ces 2 pièces ensemble (comme ça, ça ne bouge plus ^^)

4) Coudre les pinces pour ajuster la taille :
Ici je devais passer de 200 cm à 184 cm, soit environ 20 cm de moins. J’ai décidé d’enlever 10 x 2 cm.
Donc tous les 10 cm j’ai fait des repères de 2 cm. Premier repère à 10 cm et deuxième repère à 12 cm. (vous aurez remarqué que c’est un pas très précis, mais ça fonctionne !).
Une fois les repères pris, j’ai plié endroit contre endroit en m’aidant des repères, pour créer un triangle de tissus vers l’intérieur de la jupe. J’ai ensuite cousu des triangles.

5) Préparer la ceinture :
20130417_091239

Je n’ai pas fait compliqué (et en plus vous avez un schéma :D)
J’ai pris 2 rectangles de tissus, de 1m sur environ 20 cm.
En prendre 1 premier :
Je le plie en 2 (pour marquer les plis plus facilement, j’utilise mon fer à repasser. (Le fer à repasser, un grand ami des couturières).
Ouvrir le tissus, puis ramener les bords vers le pli central.
Refaire cette manipulation 2 fois.
Plier par le milieu, et coudre le bord extérieur.
Prendre le 2ème rectangle, et faire la même chose !
Vous voilà avec 2 bouts de ceinture ! :D

6) Maintenant, faire l’ourlet du haut de la jupe en pensant à fixer sur les 2 côtés les bouts de ceinture. N’hésitez pas à mettre 3-4 cm dans l’ourlet (ça sera solide, surtout si comme moi vous êtes un peu brute de pomme.
Voilà ce que ça donne :
DSCN3879
De près :
DSCN3880

7) Les finitions de la jupe : les ourlets bas de la doublure et du tissus.
Pour cette étape vous aurez besoin d’une tierce personne si vous n’avez pas de mannequin.
Les ourlets finaux vont permettre de faire que le bas de la jupe soit droit.

Et maintenant, à votre tour !
@ vos aiguilles
Meg :D

Une réflexion sur “Ma nouvelle jupe : une jupe portefeuille

  1. […] propose aussi de faire des jupes portefeuille comme celle que je me suis faite la semaine dernière […]

Laisser un commentaire

