/!\ Faites attention aux arnaques /!\

Bonjour  !

Voici le mail que j’ai reçu aujourd’hui :

Arnaque 1 (1024x576)

En voilà une bonne nouvelle ! 150 000 € ! Trooooooooooooooooooooooooooooop bien !
Mais bon, il faut se méfier de ce qui est un peu gros… (Toujours, il faut TOUJOURS se méfier ! ! !   )

Je commence donc par faire une recherche de l’adresse e-mail sur Google « service.infos@tiscali.it » : Pas de résultat probant, mais pas non plus d’alerte à l’arnaque.
Bon, ça commence plutôt bien !

Ensuite, il y a le nom d’un avocat : Me Covin Frédéric. Même topo : Recherche sur Google. Bien… Ce Monsieur à l’air d’exister, il apparait sur plusieurs annuaires professionnels Français, Avocat à Valenciennes, il a même un 2ème prénom !

Bon ! A moi les 150 000 € ?

Je me décide donc à ouvrir le PDF en pièce jointe.
Le voilà : VOTRE NOTIFICATION DE GAIN MICROSOFT(1)(1)
Euh… AÏe ! Mes Yeux ! Avons nous fait un bon dans le temps ? Sommes nous revenus au début des années 2000 ? Un peu plus, et ça clignotait !

Bon, là, je suis sûre que c’est une arnaque !
Je fais donc une nouvelle recherche avec « Loterie Américaine pour la Promotion de l’Internet partout dans le monde »
Et BINGO ! C’est bien une arnaque qui court depuis 2009 si j’en crois les quelques forum que j’ai parcouru. Bien sûr, la nouveauté de cette année est que c’est un nouvel avocat et un nouveau signataire.

En tout cas, Microsoft n’organise pas ce genre de lotterie, comme ils l’expliquent ici : http://www.microsoft.com/fr-fr/security/online-privacy/mslottery.aspx
Ils ont aussi mis un e-mail à disposition pour dénoncer cette arnaque : http://www.gatesfoundation.org/fr/How-We-Work/General-Information/Reporting-Email-Scams

Voilà un bel espoir envolé… (Non, en fait, je n’y ai jamais crû ! )

Le message que je voulais vous faire passer aujourd’hui est de vous méfier des courriers – électroniques ou non – que vous recevez et qui vous font miroiter des choses incroyables !
Soyez curieux, cherchez le maximum d’informations avant de donner le moindre renseignement, surtout si les renseignements demandés sont des copies de pièces d’identités (possibilité d’usurpation d’identité) ou de données bancaires (argent qui s’envole de votre compte en banque).

Et puis, si jamais c’était une vrai loterie, et que j’étais vraiment gagnante des 150 000 €, je me console en me disant que ce sont des nécessiteux qui en ont bénéficié (comme dit dans la lettre). ^^

Restez sur vos gardes !
@++
Meg

PS : Voilà de quoi rigoler un peu. La conversation avec un « avocat » de la commission de cette désormais célèbre loterie Américaine pour la promotion d’internet dans le monde : http://fullpasrap.com/fullpasrap/valadou-patrice/

4 réflexions sur “/!\ Faites attention aux arnaques /!\

  1. Max dit :

    150.000 euros, t’as de la chance. Moi aujourd’hui c’était cdiscount qui voulait me rembourser 75€ suite à une erreur dans leur fichier ! Ceci étant dit c’était très bien fait, s’il n’y avait pas eu une faute d’orthographe par mot j’aurais pu y croire…
    Enfin, méfions-nous !

    • megamiyume dit :

      C’est vrai qu’il y a mille et une arnaques sur la toile, l’information et la communication est primordiale !
      Merci de ton expérience, et le mot d’ordre : Méfions-nous !

  2. salam dit :

    Merci pour cet avertissement, je viens de recevoir le même message, et à peine que j’ai commencé ma recherche je suis tomber sur cet article, merci beaucoup, cordialement.

Laisser un commentaire

