Mes tisanes : Camomille matricaire – Matricaria recutita

Bonjour !

La dernière fois je vous présentez Anthemis nobilis et cette semaine je vous présente sa cousine : Matricaria recutita.

Cette camomille est plus connue, c’est celle qu’on trouve dans les infusions du commerce. Elle a meilleur goût que Anthemis nobilis, et a des propriétés similaires mais pas tout a fait les mêmes.

Matricaria_chamomilla_—_Flora_Batava_—_Volume_v4

D’après la légende germanique, la camomille matricaire (ou camomille allemande) compte  parmi les 9 plantes sacrées données aux Humains oar le Dieu Odin.

Dioscoride l’employait principalement pour les maladies des femmes, et vu ses vertus, on comprend pourquoi ! ^^

Matriacaria recutica -Ramune001

La Camomille a des propriétés anti-spasmodique sur les muscles lisses. (Hum… les muscles lisses, kesako ? ce sont les muscles qui entourent les intestins, par exemple, ou encore ceux qui entourent l’utérus. Ils fonctionnent sans que nous ne les contrôlons consciemment, permettant le bon fonctionnement de notre corps. Plus d’infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscles_lisses). Elle va donc soulager les douleurs des collites, mais aussi les douleurs menstruelles.
Avec Achilea millefolium, elle est vraiment utile au femme, car elle est en plus calmante voir sédative si on en abuse ( /!\ ).
Prise en cure, elle aide à réguler les règles. Pour plus d’efficacité, prenez la pendant la semaine précédent les règles, mais aussi le temps que durent celles-ci.
Elle est également anti-inflammatoire et serait anti-fongique.

Passons aux recettes :

– En tisane : 2 à 3 cuillères à soupe pour 1 L d’eau frémissante. Laissez infuser environ 10 minutes.
Pour une tasse, je mets 3 fleurs dans mon filtre, je verse mon eau frémissante dessus et je laisse infuser 5 minutes.

– Bain calmant pour les enfants : Préparez 4 cuillères à soupe de fleurs dans 2 L d’eau, à faire infuser pendant 10 minutes. Le rajouter à l’infusion à l’eau du bain.

– Astuce beauté : Préparez une décoction (1 poignée de fleurs dans 1 L d’eau). Se laver le visage au moins 1 fois par semaine avec cette décoction et la peau se remet en forme et le teint resplendit (d’après Maria Treben)
Rincez vous les cheveux (surtout si vous êtes blond-e-s) avec cette décoction pour faire ressortir les reflets… blonds.

– Coussin aux herbes pour soulager les douleurs du ventre : Dans un  sac de lin mettre les fleurs séchées. Réchauffer quelques minutes dans une poêle et le poser sur la partie douloureuse.

Prenez soin de vous,
@ ++
Meg:D

Nota 1 : Lorsque je donne les dosages je parle de plantes sèches. Si vous utilisez des plantes fraîches, il vous faudra doubler les doses !

Nota 2 : Je donne ces conseils, mais si jamais vous vous sentez trop mal, que ça stagne trop longtemps (un rhume passe en quelques jours, une semaine maxi.) ou que ça empire (enfin là, il n’y a même pas de questions à se poser), allez voir un médecin ! (ou au moins votre pharmacien, il vous verra -alors que moi, derrière mon écran, je ne peux pas ^^’- et pourra donc vous donner un conseil personnalisé !) Concernant les cures attention à ne jamais faire du non -stop pendant plusieurs mois. Si vous décidez de faire une longue cure, faites près 3 semaines de prise 1 semaine de pause, ensuite vous pourrez reprendre

Nota 3 : Si vous avez des questions, postez un commentaire, ou plus discret, voici mon mail : megamiyume@hotmail.fr

Sources : Le grand Larousse des plantes médicinales ; La santé à a pharmacie du Bon Dieu (Maria Trében) ; Les vertues des tisanes (Anne Lavédrine), ELPM.

2 réflexions sur “Mes tisanes : Camomille matricaire – Matricaria recutita

  1. […] vous ai déjà parlé de Anthemis nobilis et Matricaria recutita, alors voilà encore une cousine, Chrysantenum partthenium […]

  2. […] y a d’autres sortes de camomilles : Matricaria chamomilla (camomille matricaire) et Chrysantenul parthenum (Grande camomille), je vous en parle dans quelques […]

Laisser un commentaire

