Blanquette de saumon

Bonjour !

Voici la recette du dimanche !
Oui, je voulais la poster dimanche dernier et on est… jeudi ^^’
Mieux vaut tard que jamais dirons-nous. xDPour justifier mon « retard », je travaille sur un projet assez important, je vous en parlerai d’ici quelques semaines ! :D

Revenons à nos moutons, enfin nos poissons aujourd’hui !
Je vous propose une blanquette de saumon. Mais elle est réalisable avec d’autres poissons !

20130302_DSCN3774

Voici les ingrédients pour 4-5 personnes :
(préparation : ~ 15 min, cuisson : ~10 min)

– 3 pavés de saumon
– 50 cL de crème fraiche
– 2 cuillères à café de gingembre
– 1 demi oignon
– 30 g de beurre
– 30 g de farine
– 2 cuillères à soupe de vin blanc
– 1 filet d’huile d’olive

20130302_DSCN3753

Recette :

  • Enlever la peau du saumon et le couper en gros cubes :
    20130302_DSCN3754
  • Émincer grossièrement l’oignon :
    20130302_DSCN3757
  • Je vous conseille à cette étape de préparer la bonne quantité de farine, de crème fraiche et de vin blanc, car la cuisson est rapide, ça noirci facilement !
    (Vous pouvez également lancer la cuisson de l’accompagnement, moi j’ai choisi du riz, mais ça peut être des nouilles, par exemple)

    Donc : mettez à fondre le beurre dans un casserole :
    20130302_DSCN3759

    Quand celui-ci est fondu, rajoutez la farine :
    20130302_DSCN3762

    Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse, et rajoutez y le vin blanc :
    20130302_DSCN3764

    Puis la crème fraiche :
    20130302_DSCN3768

    Et enfin le gingembre !
    20130302_DSCN3769

    Arrêtez la cuisson de la sauce, et mettez-la de côté le temps de cuire le poisson.

  • Dans une poêle, mettez à chauffer l’huile d’olive. Quand elle est chaude, plongez y l’oignon :
    20130302_DSCN3772

    Laissez cuire jusqu’à ce que les morceaux d’oignons deviennent translucides.
    Rajoutez-y les cubes de poissons :
    20130302_DSCN3773

  • Lorsque le poisson est cuit, mettez la sauce dans la poêle, mélangez bien le tout.
    Bon, je vous préviens, la sauce a une drôle de tête, un peu filandreuse, mais mes testeurs (et moi aussi ^^) ont beaucoup aimé ! Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences ! ^^
    Il ne vous reste plus qu’à servir ! Et aussi à apprécier. :)

@ vos tabliers !
Meg :D

Laisser un commentaire

