Coup de gueule contre le nouveau « moyen de contraception » Clearblue

 {-mise à jour du 24 mars 2017.-
Bonjour, cher lecteur,  chère lectrice,
Je viens encore aujourd’hui de recevoir un commentaire négatif ( et anonyme, l’anonymat est bien pratique ^^) sur cet article, d’une personne que je soupçonne ne pas l’avoir lu jusqu’à la fin.
Je rappelle que cet article est MON OPINION, et il est très probable que tout le monde n’a pas la même (et tant mieux)

Donc, en voici un résumé :
1) je dis être choquée par la pub qui passe à la télé et le peu d’information qu’elle fait passer;
2) Après renseignement sur le site du produit je relate toutes les précautions qu’il faut prendre pour utiliser le produit et dis que c’est suspect qu’ils prennent AUTANT de précautions ;
3) je dis être choquée par le prix pour une méthode déjà connue et pratiquée depuis loooooooongtemps ;
4) Un peu partout, je donne MON expérience de la contraception et je donne aussi les stats de tous les moyens de contraception qui existent, source gouvernementale à l’appuie ; J’ai d’ailleurs pas parlé d’une contraception 100% efficace : la stérilisation à visée contraceptive, féminine ou masculine (la prochaine étape pour MOI, très probablement);
5) je conclue par :
« Demandez conseil à votre gynécologue, il est aussi là pour ça !
@ votre vigilance, posez-vous des questions c’est comme ça qu’on avance ! » <- ça c’est une phrase pour imposer MA vision des choses, n’est-ce pas ?

Et puis, cet article date de 2013, et je me doute bien que le produit, la méthode de marketing, ou encore les mentalités ont changés. Mais bon, je ne vais pas modifier un article d’il y a 3 ans, si je veux redonner mon opinion, je ferai un nouvel article.

Donc, si tu veux commenter que je ne connais pas le produit, que je n’ai pas étudié le dossier, que pour toi les autres moyens de contraceptions n’ont pas marché (ce à quoi je te réponds que pour moi si, paf, égalité des arguments, kestu va faire ?) …
s’il te plait, abstient toi, tu gagneras du temps, et moi aussi.
Meg :D}

Bonjour,

J’hésite depuis plusieurs jours, mais plus je vois cette pub à la télé et plus je me sens en colère car j’ai l’impression que cette marque prend les femmes pour des connes. Oui, c’est même plus que des imbéciles là !

Je vais commencer par vous montrer cette pub pour que vous sachiez de quoi je parle (de toute façon, si je ne l’avais pas fait, vous seriez allés la chercher, non ? )

Bon, la vidéo n’est pas dispo, alors je vous mets la page de Clearblue, direct : http://www.clearblue.com/fr/contraception/qui-peut-utiliser-la-contraception-naturelle.php

{[Modif du 02/01/2015] J’ai trouvé la pub qui passait à la télé !

Elle m’avait tant choquée à l’époque que je me souvenais que la femme sautait sur son homme, mais vu le regard je n’en suis pas loin :p }

Donc je vous présente la nouvelle idée marketing de Clearblue pour soi-disant sécuriser la méthode du « je surveille mes règles et en milieu de cycle ce sont les jours où je peux faire l’amour sans risque de grossesse » (n’ayant jamais utilisé cette méthode, j’avoue que je dis n’importe quoi, là) en faisant pipi sur un bâtonnet.

Dans la pub, nous voyons un couple qui se regarde amoureusement, et la femme explique qu’elle utilise une méthode de contraception naturelle, sous entendant bien qu’elle ne prend pas de pilule contraceptive et qu’ils n’utilisent pas de préservatifs. Elle explique ensuite qu’elle fait simplement pipi sur un bâtonnet et que la machine lui indique simplement si c’est un jour vert ou un jour rouge. Et là, elle est en jour vert, alors elle saute sur son mari (qui au passage devient son objet sexuel qui n’a pas son mot à dire.)
Bon, dans les (très) grandes lignes ça se tient, sauf que :

  • cela implique de faire pipi sur le bâtonnet dès qu’on veut faire l’amour (« ok chéri, tu veux faire l’amour ? attend je vais faire pipi » (remarquez, ça peut être une bonne alternative à la fameuse migraine ^^)) Enfin, moi, quand j’ai envie de sauter sur mon homme, ça me couperait toute envie de devoir faire pipi sur un bâton pour voir si je suis en jour vert !
  • il faut savoir que les spermatozoïdes de l’homme peuvent vivre jusqu’à 5 jours dans le corps de la femme, ce qui veut dire que si on est en jour vert, il ne faut pas un jour rouge dans ceux qui suivent (super ! )
  • la nature n’est pas bête, et le corps répond au cerveau, même si les demandes ne sont pas conscientes. Je m’explique. Une femme aimerait avoir un enfant, un jour, pas tout de suite car elle sait que ça serait difficile. Sauf que, si cette même femme est très amoureuse, qu’elle voit la vie en rose, que tout lui semble aller bien dans le meilleur des mondes, et ben son inconscient peut donner un signal « ok l’ovule, tu peux sortir » un peu plus tôt (ou tard) dans le cycle de la femme (et donc créer un jour rouge le lendemain d’un jour vert – voir point au dessus)

Bref, c’est une méthode de contraception qui pour moi est aussi efficace que de surveiller soi-même son cycle, ou alors d’utiliser la méthode du retrait.

Quand on lit un peu le site, on voit que le taux de réussite est de 94 %. Soit un risque de 6% de grossesse non désirée, contre moins de 1% pour la pilule, le stérilet, l’implant, le patch ou l’anneau, 1% à 5% pour le préservatif (masculin ou féminin – l’inefficacité du préservatif est due principalement à une mauvaise mise en place de celui-ci, d’un craquage, des accidents quoi).
Pour un début de réponse sur les contraceptions ce site est très complet : http://www.choisirsacontraception.fr/ (Et OUI une femme sans enfant peut demander le stérilet, j’en suis la preuve vivante !)

Je me suis moi-même posée beaucoup de questions sur les méthodes de contraception car en prenant la pilule contraceptive je sentais que quelque chose n’allais pas… J’ai donc pris la décision (après discution avec mon homme car il est autant concerné que moi ! ) de choisir une contraception non hormonale. Je suis en train de tester le stérilet en cuivre (je dis test car ça fait 3 mois que je le porte et je n’ai pas encore tout à fait trouvé l’équilibre avec ce nouvel élément dans mon corps. Mais je ne désespère pas ! ) Et si jamais je ne le supporte pas (pour l’instant ça va) on fera confiance aux préservatifs.
Ce n’est pas que nous ne voulons pas d’enfants, mais nous souhaitons tout simplement choisir quand nous en aurons un ^^

Notons tout de même que dans leur présentation, Clearblue déconseille ce mode de contraception aux femmes qui ne désirent absolument pas avoir d’enfants.
Citation du site : « Toutefois si vous ne pouvez accepter le moindre risque de grossesse, nous vous recommandons de ne pas l’utiliser. »

En plus, il faut être réglée naturellement comme un coucou Suisse ! (ce qui n’est pas mon cas)
« Vous ne devez pas utiliser le Moniteur de Contraception Clearblue si :

  • vos cycles durent moins de 23 jours ou plus de 35 jours (pour déterminer la durée de votre cycle, comptez le nombre de jours entre le premier jour de vos règles et le premier jour des règles suivantes) ; »

Avoir un médecin ou un pharmacien qui nous explique de long en large et en travers les effets secondaires des traitements qu’ils nous donnent :

  • « vous prenez tout autre traitement qui pourrait influer sur votre cycle ;
  • vous prenez actuellement des antibiotiques contenant des tétracyclines.Une fois votre traitement terminé, vous pouvez commencer à utiliser le Moniteur de Contraception Clearblue au début du cycle suivant ; »

« Vous devez attendre avant de pouvoir utiliser le Moniteur de Contraception Clearblue si :

  • vous avez récemment allaité ;
  • vous avez récemment utilisé une contraception ou un traitement hormonal ;
  • vous avez récemment pris tout autre traitement qui pourrait influer sur votre cycle ;
  • vous avez récemment été enceinte (grossesse menée à terme ou non). »

Mouais… Quand je vois toute l’épaisseur de gant et toutes les recommandations concernant l’utilisation de ce « moyen de contraception », je doute encore plus de l’efficacité de ce système. Je préfèrerais demander à ma grand mère comment elle faisait !

Je parlais de marketing, voilà ce que ça va vous couter : 130€ pour l’appareil en lui même et environ 46 € pour les recharges (par 16)

(Source : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/782184-le-moniteur-de-contraception-clearblue-n-est-pas-un-contraceptif.html)

… Pour une méthode connue depuis des dizaines et des dizaines d’années ! -_-‘

Bref, mesdames, méfiez vous ! Et demandez conseil à votre gynécologue, il est aussi là pour ça !

@ votre vigilance, posez-vous des questions c’est comme ça qu’on avance !
Meg :)

D’autres avis :
http://mamo-cosmetique.fr/blog/la-contraception-selon-clearblue-top-ou-flop/
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/782184-le-moniteur-de-contraception-clearblue-n-est-pas-un-contraceptif.html
http://www.terrafemina.com/vie-privee/sante/articles/22818-clearblue-son-moniteur-de-contraception-est-il-efficace-.html
http://www.yabiladi.com/forum/contraception-clear-blue-67-5492467.html
http://forum.aufeminin.com/forum/contra/__f28880_contra-Qui-a-teste-le-moniteur-de-contraception-clearblue-ou-persona.html (extrait : « Bonjour je me suis laissée tenter par ce truc est ce n’est pas une bonne idée . Après 3mois d’utilisation je suis enceinte. Un seul rapport sexuel en jour vert à suffit . Maintenant direction le gynécologue pour un ivg. Quand je réfléchi c’est vraiment une … cet appareil et j’ai été bien bête d’y croire: présenter un moyen de contraception non fiable c’est gonflé mais y croire c’est débile. Il faut l’utiliser si on veut tomber enceinte pas le contraire. »)
http://forum.doctissimo.fr/sante/contraception/moniteur-contraception-clearbluesujet_251125_1.htm ( extrait : « Perso je vais m’acheter le moniteur de contraception clearblue en plus de mon Diu car je suis considérée comme hyperfertile et du coup ça va me permettre de connaitre les jours orange ou ça sera méthode retrait en plus et les jours rouges ou ça sera capote en plus du DIU. Je pense que c’est pas mal mais en complément d’une autre contraception. »)
http://www.beaute-test.com/forums/index.php?topic=306830
http://lalottepapote.blogspot.fr/2013/02/clearblue-une-contraception-qui-ne-peut.html
http://oilsforbeauty.wordpress.com/2013/02/18/clearbluecontraceptio/
http://jenesuispasblogueusedemodemaisjaidesgrosseins.com/2013/02/17/cest-vert-on-peut-baiser/

38 réflexions sur “Coup de gueule contre le nouveau « moyen de contraception » Clearblue

  1. Anonyme dit :

    Il ne faut pas faire « pipi sur un bâtonnet des que l on veut faire l’ amour » c’est n’importe quoi, il ne faut parler de ce qu’on ne connait pas!!

    • megamiyume dit :

      J’aimerai bien que vous me donniez le lien de cette information, car de ce que j’ai lu dans le site de clearblue pour savoir si on est en jour vert ou en jour rouge (donc si on peut faire l’amour sans risque de grossesse ou non) il faut faire un test urinaire (d’où faire pipi, utiliser un « bâtonnet » et le mettre dans l’appareil qui va analyser l’urine. ).
      Je vous retourne donc votre gentil « il ne faut pas parler de ce qu’on ne connait pas » !

      • Cecile dit :

        Le pipi c’est pas avant un câlin mais tous les matins AU REVEIL quand le moniteur le demande. Ca n’a donc aucun influence sur les rapports, vu que c’est fait le matin et pas juste avant.. moi perso je l’utilise car nous voulons un enfant. Après si c’est efficace ou non en contraception je n’en sais rien, de toute manière pr la contraception, rien n’est vraiment fiable, ma tante est tombée enceinte avec un stérilet :S

      • Raison dit :

        En effet vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Les tests sont à faire le matin au lever au cours du cycle, aux jours indiqués par le petit ordinateur appelé moniteur. Il n’y a que 8 tests à faire pour la durée d’un cycle. Ce n’est pas du tout contraignant, très fiable si on l’utilise comme il faut et on ne s’empoisonne pas avec ces saloperies de pilules et autres contraceptions dangereuses. C’est on ne peut plus naturel et je peux vous assurer qu’on se sent libre et bien dans son corps avec cette methode qui permet de se connaître. J’espère que beaucoup de femmes s’y mettront plutôt que de continuer à s’empoisonner et de traiter la fécondité comme une maladie.

        • megamiyume dit :

          Bonjour,
          J’ai déjà répondu à des commentaires ayant la même argumentation que le votre.
          Je rappel qu’il y a d’autres moyens de contraception non hormonaux qui sont fiable à plus de 90% (stérilet, qui n’est pas contraignant, que j’ai utilisé et que j’utilise encore ; Le préservatif, féminin ou masculin, …)
          Je n’en dirais pas plus, et vous remercie de la lecture :D
          Bye !!
          Meg :D

    • malou dit :

      Il faut se renseigner a fond sur le produit avant de publier un avis négatif qui finalement n’apporte rien puisqu’il comporte des erreurs.
      J’utilise ce moniteur alors je peux en parler.
      Le pipi c’est a des jours bien précis dans ton cycle, sur une plage horaire bien précise aussi. C’est pas du tout quand tu veux avoir un rapport! C’est en général a J6 puis J9 jusqu’a 2jours après l’ovulation. Les jours rouge c’est surtout en milieu de cycle.
      Je suis satisfaite de mon appareil, pourtant je suis très fertile. J’ai déjà une fille mais nous souhaitons attendre pour le 2ème. J’ai des cycles hyper réguliers c’est pour cela que cette méthode me convient bien.
      Par contre je préfère utiliser le préservatif lors des jours rouge que l’abstinence mais c’est un risque que nous prenons car s’il se déchire c’est bébé assuré.
      Mon corps ne supporte pas le stérilet ainsi que les pilules. Il ne me restait plus beaucoup de choix.
      Ça fait donc 5mois que cet appareil a pris le relaie de mon stérilet en cuivre.

      • megamiyume dit :

        Bonjour, et merci de votre témoignage.
        Mon article a été publié il y a 2 ans, lorsque le produit est sorti.
        Depuis, il y a eu des expériences négatives, en effet, et des expériences positives (sinon le produit n’existerait plus xD)
        La votre est positive et tant mieux pour vous. Vous avez la malchance de ne pas supporter les autres méthodes de contraception, et la chance d’être réglée comme un coucou suisse !
        Sans doute le produit a t il évolué depuis sa sortie, ainsi que les explications concernant l’utilisation. Et tant mieux !
        Je ne connais pas le produit aujourd’hui, et ils n’en parlent plus à la télévision.
        Je fais assez confiance en l’humanité pour penser que les personnes intéressées par ce produit sont assez matures pour :
        – s’être renseignées auprès de leur gynécologue,
        – prendre en compte qu’il faut assumer une grossesse s’il y en a une,
        – lire plusieurs avis sur le net et faire sa propre opinion sans prendre la mienne comme parole d’évangile.
        – se renseigner auprès d’un professionnel de santé dont c’est le métier et qui peut donner un conseil suivant chaque cas.
        Votre cas est assez particulier, même s’il est partagé avec de nombreuses autres femmes. Je supporte bien le stérilet,ça fait 2ans maintenant, j’ai de la chance.

        Je trouve quand même dommage qu’une multinationale se fasse de l’argent avec une méthode que les femmes connaissent depuis trèèèèèèès longtemps ^^ (les prix ont-ils baissés ?) Enfin, c’est comme ça dans notre société, tout évolue, et tout se modernise !

        La question aujourd’hui est : faut il que je supprime cet article ?
        Ma réponse est non, car si je le relis je suis encore d’accord avec moi-même. Et puis, je ne dis pas que j’ai la vérité absolue, et si ça peut continuer à faire réfléchir certaines, alors pourquoi le supprimer ?
        Tous mes arguments concernant les autres contraceptions sont tirés du site gouvernemental digne de confiance.

        Je voudrais revenir sur l’histoire du « pipi ». Je réagissais à la pub, qui faisait comprendre que le « pipi sur le bâtonnet »c’était quand on veut faire l’amour. On voit un couple qui décrit pourquoi ils choisissent cette contraception et là l’homme demande « quel jour sommes nous ?  » « Vert !  » Ce n’est pas ma faute s’ils ont raté leur campagne de pub de l’époque et que rien dans leur site ne précisait comment faire (car quand j’ai écrit cet article j’ai lu le site. Tous les éléments en italiques sont des extraits du site. Peut être aurais-je dû faire des captures d’écran ? ^^) xD

        Je vous souhaite une bonne journée, et vous remercie encore de votre intervention sur mon blog.
        Je vous invite à aller voir les autres articles sur la cuisine ou le crochet, il y a aussi des astuces comme faire sa lessive soi-même ! (#autopromo :p)

        @bientôt !
        Meg :D

  2. Anonyme dit :

    Inutile ce coup de gueule. Au lieu de perdre du temps sur l’écriture de cet article tu aurais pu profiter de ce temps pour approfondir tes connaissances sur le cycle féminin

    • megamiyume dit :

      ?
      Je connais assez bien le sujet pour avoir mon opinion.
      Tu as la tienne.
      Peace.
      Chacun chez soi, et Dieux pour tous.
      Discuter avec toi est je trouve stérile, je te demande des liens ou des explications pour soutenir ce que tu avances et tu ne m’en donne pas.
      Et je ne t’en demande plus, je ne voudrais pas que tu perdes ton temps comme j’ai (soi-disant) perdu le mien.
      Merci de tes commentaires tout de même, je suis lue et ça me fait plaisir ! :D
      Bonne journée (venteuse chez moi ^^)

  3. Lily dit :

    Je trouve cet article un peu trop parti pris du « la pub nous ment et on nous prend pour des connes »!
    Je suis actuellement en recherche d’une contraception « naturelle ». Pas que je sois contre tout procédé chimique ou quoique soit juste je suis passée par la pilule, le patch et l’anneau vaginal et pas de bol je n’en supporte plus aucun! Le préservatif ça pourrait être une solution sauf que j’y suis allergique (alors oui il en existe dans d’autres matières…mais comme tue la spontanéité il n’y a pas mieux)
    Bref je reviens sur ton article pour te dire qu’actuellement je teste ce système de clearblue et personnellement pas à un seul moment dans mes recherches du moniteur (parce que pour le moment il est très peu développé) je ne me suis leurrée sur les capacités de ce système. Alors pour comléter ton information : non tu n’as pas besoin de « faire pipi sur un batonnet » pour savoir si tu es en jour vert ou rouge, tu ne fais des tests que sur une partie du cycle et ce test s’effectue le matin sur les premières urines.
    Effectivement le moniteur n’est pas une contraception fiable à 100% mais nul part il n’est utilisé cet argument. Autant sur le site que dans la notice d’utilisation il est très régulièrement rappelé que cette contraception convient aux couples pour qui une grossesse ne serait pas une catastrophe.
    Ton argumentation sur jour rouge qui suit jour vert direct peut arriver en effet (tout comme il existe des bébés stérilets!) mais je t’apprends tout de même que pour avoir la meilleure connaissance de ton cylce possible, la notice précise que durant les trois premiers mois d’utilisation, les test seront plus nombreux afin que le moniteur enregistre le mieux possible les variations du cycle de la personne l’utilisant.
    Alors effectivement il ne s’agit pas d’une contraception 100% efficace (mais après tout il n’y en a aucune) mais je ne trouve pas que Clearblue prend les femmes pour des connes, je pense au contraire qu’ils considèrent que les femmes d’aujourd’hui sont tout à fait conscientes de leurs corps et que leurs connaissances leurs permettent de prendre les décisions qu’elles souhaitent en ayant plusieurs options possibles.
    Tu peux ne pas te sentir attirée par ce genre de contraception mais je trouve ton article un peu trop « rentre dedans » alors qu’il ne se base après tout que sur 20secondes de publicité! C’est une annonce pas une thèse qu’ils font, je pense qu’après l’avoir vu nombreuses femmes se renseignent et voit si cela peut leur convenir.
    Je ne pense pas te faire changer d’avis sur le moniteur mais je souhaitais tout de même apporter quelques corrections à ton article.
    Bonne continuation

    • megamiyume dit :

      Bonjour,
      Je ne changerai pas d’opinion et je ne me modifierai pas mon article.
      Mon coup de gueule est « rentre dedans » et j’assume, j’espère que ça peut occasionner des questionnements afin que chacun(e) ait sa propre opinion.
      Je ne force personne a être d’accord avec moi, comme vous n’avez pas à me forcer à me rallier votre opinion.
      Je tiens à souligner le fait que la publicité, même si elle ne dure que quelque secondes, reflète à la fois le produit et le publique visé. Dans mon entourage je n’ai pas été la seule a être choquée par cette publicité, ce qui veut bien dire qu’elle doit avoir un côté choquant, non ?
      Je vous remercie de cette avis positif sur ce produit, mais franchement, vous connaissez beaucoup de monde qui lit les modes d’emploi avant d’utiliser un nouvel outil ?
      Bref, mon ultime conseil est : PERLEZ EN AVEC VOTRE GYNECOLOGUE.

      Aussi, en contraception naturelle, vous pouvez toujours opter pour le stérilet (je vois que vous n’en avez pas parlé dans votre commentaire), et ça, même si vous n’avez pas encore eu d’enfants. Je le sais, j’en porte un, et tout se passe bien, et je n’ai pas encore d’enfant.
      Bonne soirée, et à bientôt sur mon blog (il y a plein de recettes, mes créations en broderies et en coutures ! et aussi quelques trucs et astuces !)
      Meg :D

      • Lily dit :

        Je ne cherchais pas du tout à vous rallier à mon opinion, je comprends tout à fait que cette méthode ne convienne pas à tout le monde. En matière de contraception on n’est pas tous logé à la même enseigne.
        Je ne parle pas du stérilet dans mon commentaire tout simplement parce que je n’ai jamais pratiqué cette méthode, je ne me permettrai donc pas de juger quelque chose que je ne connais pas. Et en l’occurence ce n’est pas du au fait que je n’ai jamais eu d’enfant mais seulement au fait que je ne peux pas en porter! Alors en parlez à mon gynécol oui mais quand lui même n’a plus vraiment de solution en effet oon souhaite tester de nouvelles techniques.
        Je ne souhaitais pas que vous vous sentiez jugée dans votre choix de contraception mais je trouvais juste votre article un peu trop « agressif » (ce n’est pas vraiment le terme) sur une méthode que finalement vous n’avez pas testée. Et puis je suis sans doute un peu trop positive sur l’idée que les gens peuvent devenir plus responsables de leurs choix et de leurs actes en réfléchissant tout simplement sur ce qu’ils font et que dans le choix d’une contraception je me dis que les femmes sont tout de même aujoud’hui bien informée sur les conséquences de ces choix.
        Bonne journée
        et encore une fois ne pensez pas que j’ai voulu vous dénigrer ou vous rallier à un choix qui n’est pas le votre ce n’est pas du tout le but de mon commentaire
        A bientot

        • megamiyume dit :

          J’aime votre vision optimiste du monde.
          Moi aussi je crois qu’un jour les femmes, mais aussi les humains en général seront tous informés au mieux de comment fonctionne notre monde aujourd’hui et des droits qu’ils ont.
          Seulement, et même si un temps j’ai cru que les gens se renseignaient d’eux même, j’ai vite déchanté.
          Je suis d’accord, chacune sa contraception, et si jamais vous trouvez que votre gynécologue n’apporte pas assez de solutions (il n’est qu’un être humain, après tout, il ne peut pas tout savoir), pourquoi ne pas prendre renseignements auprès d’un autre spécialiste ?
          Je n’ai en aucun cas pris mal votre intervention, mais je suis comme ça, je suis un peu sèche parfois ^^
          Bonne journée,
          Meg :D

      • Cecile dit :

        le stérilet n’est pas bcp plus fiable comme je l’ai dis plus haut ma tante a eu une grossesse avec un stérilet :(

      • Youpi dit :

        Tu peux parler tiens avec ton stérilet! C’est pas la panacée non plus!
        Suis tombée enceinte sous stérilet au cuivre 15 jours après la pose!!
        Donc on peut dire qu’AUCUNE methode n’est fiable à 100 pour cent !!
        Et je pense donc que ClearBlue ne se moque de personne mais propose juste une aide supplémentaire pour les femmes qui essayent de comprendre au mieux leur corps!

  4. Anonyme dit :

    Je vois que l’une est pour l’autre est contre, car elle n’a pas essayé de stérilet, moi j’en suis interdite car j’ai testé Mirena pour pas faire de pub a savoir que c’est un sterilet migrateur, il m’a percè les parois de l’utérus pour se migrer dans mon abdomen….bref maintenant interdiction, j’ai testé diverses piluli dont la derniere que je viens d’arreter car prise pendant 2 ans minulet avec des effets tres indésirables, je suis donc reparti avec adepal pilule depuis 3 mois et encore effets secondaire de l’acné, donc quoi prendre….moi je pense revenir a une methode naturelle sans contraceptif par contre , j’ai déjà 3 ans et je n’en veux plus donc que me conseillez vous, l’une comme l’autre?????

  5. Anonyme dit :

    juste une erreur dans messages precedent j’ai 3 enfants et pas 3 ans.

  6. megamiyume dit :

    Bonjour,
    Je constate que trouver une contraception n’est pas évidente…
    Avez-vous pensé à utiliser le préservatif ? Une de mes amies utilisait uniquement ça comme moyen de contraception, et ça fonctionne bien.
    Bonne journée,
    Meg

    • Anonyme dit :

      je crois que c’est exactement ce que je vais faire car aucune contraception ne me conviens actuellement sans effet secondaire, et je ne suis pas un cobaye pour tester tous les moyens avec tous les produits chimique…..

    • Anonyme dit :

      pour infos je trouve ton article super, comme on dis dans la vie tout est question d’argent le reste tout le monde sans fou est bien moi mon corps j’y tiens et je ne veux pas servir de cobaye aux industriels pharmaceutique!!!!

  7. Anonyme dit :

    Pov conne

  8. jade dit :

    Anonyme n’a pas vraiment tort…

    1. L’utilisatrice moyenne utilise 16 tests le premier mois, et 8 sticks les mois suivants. Le test s’effectue le matin, avec les premières urines.

    2.La durée de vie d’un spermatozoïde est bien évidemment prise en compte dans l’algorithme du moniteur. C’est la raison pour laquelle le moniteur peut indiquer un jour « rouge » même en dehors de la période d’ovulation.

    C’est votre droit de refuser de retoucher votre article, mais vous êtes ridicules!

    • megamiyume dit :

      Il y a une chose que je ne comprends pas… En quoi mon opinion est plus ridicule que la votre ?
      Nous sommes dans un pays où nous pouvons choisir notre contraception, et où nous pouvons donner notre opinion.
      La façon dont le produit est présenté dans leur première campagne de pub (sur laquelle est basée mon article) me fais penser qu’il peut y avoir (beaucoup de) malentendus, et j’ai souhaité faire un article pour dire que je ne suis pas d’accord avec ça, et mettre en garde certaines femmes (en leur conseillant de bien lire les infos et de demander l’avis d’un professionnel de santé).
      Je suis persuadée que depuis il y a eu beaucoup de femmes qui l’ont testé, certaines auront été satisfaites, d’autres non, et tant mieux ou tant pis. A chacune de faire sa propre expérience, le plus important étant de partir bien renseignée des risques et de l’utilisation et être sûre que ça correspond à nos attentes.
      Mais à la vue de tous les commentaires assez négatifs à cet article, j’en déduit qu’il y a quand même un gros soucis (ne dit on pas ‘il n’y a que la vérité qui blesse).
      Mesdames, je pense toujours que ce « moniteur de contraception Clearblue » (ou de toute autre marque qui ne manquera pas de sortir un jour) n’est pas un moyen de contraception mais un moyen de retarder un peu sa grossesse.
      Bonne journée et restez vigilantes !
      Meg :D

  9. jade dit :

    Votre opinion est ridicule dans le sens ou vous utilisez un ton condescendant, limite méprisant, tout au long de l’article, alors que les arguments sur lesquels se basent votre raisonnement sont enfantins et erronés.
    Des dizaines de chercheurs ont probablement travaillé sur ce produit pendant des années, et une experte és en thée venant rappeler la durée de vie des spermatozoïde peut paraître présomptueux.
    Tout au long des commentaires, des internautes vous prouvent par A+B que vous avez tort. Pourtant, vous semblez vous sentir tellement supérieure que vous persistez et refuser de vous remettre en question.

    Je pense que c’est la raison pour laquelle les réactions ont pu être négatifs.

    • megamiyume dit :

      En tout cas, je suis admirative de votre entêtement à essayer de m’éduquer.
      Merci d’essayer, merci aussi d’avoir eu la patience de lire mon article jusqu’au bout (+les com).
      Passez une bonne journée ! :D

  10. Youpi dit :

    Megamiyume= mégalo et ego surdimensionné visiblement ! Lol

    • megamiyume dit :

      Si c’est ce que vous pensez, alors pensez ça.
      J’ai donné mon opinion, et vous donnez la votre.
      Après tout, on est qui on veut derrière un écran.
      Bonne soirée.

  11. Anonyme dit :

    Bonjour,
    J’ai personnellement testé le moniteur clearBlue et j’en suis trés déçue.
    La pub vous fait croire qu’il est très facile de l’utiliser et moi qui souhaitait une contraception non hormonale (après 10ans de pilule) afin de mieux connaitre mon vrai cycle , je dois dire qu’on fini par le connaitre sans avoir besoin de cet appareil. Il n’est pas fiable, pas hyper facile d’utilisation (et pourtant je suis infirmière et j’ai travaillé un moment en service de gynécologie donc les tests, cycles et compagnie je m’en rappelle encore un peu…). Dans l’absolu, faire « pipi » sur le batonnet les jours demandés ce n’est pas compliqué! Ce n’est pas ca les pb que j’ai rencontré… Le matin aux premières urines il m’est arrivé en étant pas bien réveillé de mal engager le batonnet ds le coche, et là il ne vous laisse en aucun cas une seconde chance pour le refaire : test infructueux direct, il cherche pas a comprendre, vous etes en jour rouge!!!! L ‘appareil (déjà cher a la base) revient encore trés cher par la suite a cause des piles . Le mien, après 10 jours d’utilisation seulement je dois changer les piles !!!
    Un de ces derniers matin, toute contente d’avoir bien réussi ma semaine de test, l’appareil ne prenait pas en compte l’analyse des urines, il m’indiquait qu’il fallait expressément les changer sous peine de perdre toutes les données précédentes (OK j’aurai du faire attention et c’est bien stipulé dans la notice mais qd meme, une semaine juste d’utilisation là!!!!!) et vu que le batonnet était déjà ds l’appareil ca revient au meme il a perdu toutes mes données!!!!!! les nerfs!!!! Bref et ce n’est pas tout mais je ne vais pas m’étaler sur le sujet ca long…après plusieurs difficultés de ce genre j’avoue que ce moniteur est a mon sens encore très mal adapté et qu’ils ont encore des progrès a faire (par ex pourquoi pas un système de batterie comme pour les tels au lieu des piles????)
    Juste en passant, je dois vous dire que c’est mon deuxieme moniteur, le premier Clearblue a du me l’échanger car il avait pb de faux contact mais bon ca encore passons ca peut arriver…. (ceci dit apparemmet ce n’était pas le premier … la pharmacienne s’arrachait les cheveux!!).
    Bonne contraception a toutes ;)

    • megamiyume dit :

      Bonjour, et merci pour ce témoignage !
      Bon courage pour trouver la contraception qui t’ira le mieux :)
      Bonne journée !!

    • malou dit :

      Bonjour.
      Je suis aussi infirmière (bon en psy mais même diplome) et je ne trouve rien de compliqué dans l’utilisation de mon moniteur. Et mes piles tiennent depuis 5mois que je l’utilise.
      C’est comme pour tout, desfois on tombe sur des produits défaillant qu’on doit ramener chez le marchant (ce qui m’arrive souvent: dernièrement avec le lecteur cd de ma fille qui ne lisait plus les pistes au bout de 15jours).

  12. Anonyme dit :

    Mouais. Un post de blog à prendre comme un post de blog.
    Reprochez à un moyen de contraception de n’être fiable qu’à 96% quand aucun ne l’est à 100%, c’est un peu inutile. Pour l’être à 100%, il suffit d’utiliser deux moyens de contraception pour plus de sécurité (le moniteur + un préservatif en cas de doute de temps en temps par exemple, et les moyens naturels comme connaitre son corps et son cycle, je ne vois pas en quoi c’est inutile non plus. Je suis tombé enceinte sous pilule, jamais en utilisant les « moyens naturels » pendant un an, donc comme quoi…)
    Et il aurait fallu tester le moniteur pour mieux juger, pas juste en s’appuyant sur une pub. Là c’est un peu léger.

    • megamiyume dit :

      Bonjour,
      Je tiens à souligner que plusieurs fois j’ai dit qu’aucun des moyens de contraceptions n’étaient fiables à 100%, et j’ai une cousine qui est tombée enceinte alors qu’elle utilisait 2 moyens de contraception lors de sa relation. Ma mère est tombée enceinte sous stérilet, … Comme quoi, on trouve toujours des exceptions. Je dis juste qu’il fait partie des moins fiables, et ce sont eux qui donne le pourcentage d’efficacité, je n’ai rien inventé.
      Je ne reviens pas sur ce que je dis, mon avis n’a pas changé sur la question, et je tenais simplement à l’exprimer ici.
      Comme vous le dites si bien, à chacune de trouver la contraception qui lui va le mieux ! :D
      Bonne journée !! :D
      Meg

  13. lola dit :

    Bonjour, moi j’ai utilisé le moniteur de contraception cleau blue pour m’aider à être enceinte et j’en suis très satisfaite. Si ça intéresse quelqu’un je le vend 60euros car j’ai maintenant un sterilet.

  14. Anonyme dit :

    Encore un article de quelqu’un qui n’a pas bossé son sujet… J’ai utilisé le moniteur Persona (qui a été racheté par Clearblue donc ils n’ont pas inventé le fil à couper le beurre pour le coup) et rien à voir avec ce que vous écrivez ! Les tests urinaires sont à faire le matin au réveil lorsque l’urine est la plus concentrée en hormones. C’est en fonction de ces test ainsi que l’analyse des cycles précédents que l’ordinateur calcule la période de fertilité (jours rouges). Le 1er mois, il y a 16 tests à faire et la période de fertilité est plus longue pour ne pas prendre de risque. Ensuite, c’est 8 tests par cycle. Il ne s’agit pas de faire des tests avant les rapports ni de les faire « au milieu du cycle » et évidemment, l’ordinateur prend en compte le nombre de jours pendant lesquels les spermatozoïdes sont viables (raison pour laquelle la période rouge dure entre 7 et 10 jours en général). Par exemple, pour ma part, mon ovulation était entre le 9ème et le 11ème jour du cycle en général et non le 14ème et j’avais des cycles de 25/26 jours et non 28. Et évidemment, mon ordinateur savait me dire tout cela. Bref, article totalement bidon ! Pour la petite histoire, après 1 an et demi à utiliser cet ordinateur, j’ai voulu passer au stérilet en cuivre pour être « plus tranquille », depuis 2 ans et demi, je souffre pendant les règles, pendant les rapports, je suis très sensible du ventre… Donc je vais l’enlever et revenir à cette méthode qui était bien plus respectueuse de mon corps et me permettait de mieux connaître mon rythme. Quant aux préservatifs, j’ai eu mon fils avec préservatif (qui a craqué) et pilule du lendemain donc bon…

    • megamiyume dit :

      Bonjour,
      merci de vos remarques (mais je vais être honnête, je n’ai pas lu votre commentaire, et vous, avez vous lu mon article jusqu’à la fin (là où je dis à chacun sa contraception, du moment qu’on est informé-e-?))
      Mon article date d’il y a 4 ans maintenant, il y a sans doute eu des changements depuis, des évolutions du produit et des mentalités.
      Je prends le temps de vous répondre pour vous remercier de votre lecture, et de votre témoignage.
      Je rappelle encore une fois qu’à chacun-e sa contraception, et aujourd’hui, je respecte ces choix, s’ils sont effectués en toute connaissance de cause.

      Et non, je ne vais pas modifier ou supprimer mon article, ce blog est le reflet de ce que j’étais, de ce que je suis maintenant, de mon évolution, et rien n’effacera mon passé, donc cet article restera :D
      Bonne continuation dans la recherche de VOTRE contraception idéale :D

Laisser un commentaire

