Improvisation : Galettes de pommes de terre

Bonjour !

Il y a une chose dont je suis friande, ce sont les galettes de pommes de terre à l’américaine, que nous trouvons dans certains sandwiches des fast-food.
Ayant quelques kilos à perdre (ou du moins il ne faut pas que j’en prenne plus), j’ai décidé depuis début 2013 de limiter mes repas « mal-bouffe » (ben oui, entre le trop gras, le trop salé, et le trop sucré, je préfère éviter maintenant !) et de faire attention à ce que je mange (mais sans me priver, je ne suis pas au régime, quand même ! ).Et puis, je trouve ça super génial de se dire « c’est moi qui l’ai fait !  »
Mais je vais vous avouer que c’est assez difficile certains jours : j’ai des envies, surtout après avoir vu les pubs à la télé (étonnant, non ;D). Bref, certains soirs, mon réflex est de me dire :  » Et si on commandait une pizza ?  » Et ma conscience me dit « non, en plus de mal manger, tu va dépenser de l’argent pour quelque chose que tu peux faire chez toi !  »
C’est comme ça que je me met en quête d’idées pour arriver à satisfaire mes envies.

Hier soir, mon envie était : des galettes de pommes de terre.
Dans ma tête, je me suis demandé comment faire, je me suis (vaguement) rappelée les ingrédients pour faire des beignets, ce que ma grand mère met dans ses « croquettes », j’ai regardé dans mes placards, et voilà :

20130208_DSCN3650

Je les ai faites ! Et en plus, elles sont bonnes, faciles et assez rapides à faire ! (en 1/2 h c’était cuit :D)

Ingrédients pour 10 galettes :
– 5 à 6 pommes de terre
– 2 oeufs
– environ 50 g de farine
– 2 cuillères à café de curcuma

Recette :

  • Peler et laver les pommes de terre.
  • Les râper. J’ai choisi de les râper avec les plus gros trous, mais libre à vous de faire plus fin !
  • Mélanger les pommes de terre râpées avec les œufs, la farine et le curcuma.
    20130208_DSCN3646
  • Faire chauffer de l’huile (j’ai utilisé de l’huile d’olive) dans une poêle, et à l’aide de cuillères à soupe, y mettre à cuire les galettes :
    20130208_DSCN3649
  • Laisser cuire 3 à 5 minutes puis retourner les galettes :
    20130208_DSCN3647
  • Faire cuire à nouveau quelques minutes, et les mettre sur du papier absorbant pour éliminer le surplus d’huile :
    20130208_DSCN3650

Vous remarquerez qu’à aucun moment je n’ai salé ou poivré la préparation. Je trouve que le curcuma suffit. Mais si vous le souhaitez, bien sûr que vous pouvez assaisonner autrement !

La prochaine fois que je fais cette recette, j’essayerai d’y mettre de la carotte dedans, ou bien du panais, et pourquoi pas de la courge ?

@ vos tabliers !
Meg :D

Laisser un commentaire

