Purée de cosses de fèves

Bonjour !
Hier, je vous donnais la recette de la potée de fèves.
Aujourd’hui, je vous donne la recette d’une purée avec les cosses de fèves !

Il me semblait bien que ces cosses étaient comestibles, alors j’ai décidé de rechercher sur le net comment les cuisiner.
Et voici la recette que j’en ai tiré :

Ingrédients :
– 250 g de cosses de fèves
– 35 g de beurre
– 2 pommes de terre moyenne (j’ai utilisé une grosse pomme de terre)
– 5 cL de crème fraiche (ou crème de soja)
– 1 pincée d’épice (j’ai utilisé du gingembre)
– du sel et du poivre

20130111_200003 purée cosse feves

Recette :

  • Nous avons donc écossé les fèves :
    20130111_183654

    Il faut maintenant préparer ces cosses avant de pouvoir les déguster. Comme les haricots verts, ces cosses ont des parties dures, les « fils », qui sont désagréables à manger (hum, immangeables, en fait ^^). Il nous faut donc les enlever !
    Elles se trouvent sur les « jointures » de la cosses, on va donc couper au plus près des bords pour les enlever :
    20130111_193408 purée cosse feves

    Profitez en aussi pour enlever les parties abimées, noires, trop oxydées, les bouts…
    Après plusieurs minutes de concentration (au moins pour ne pas se couper), voilà :
    20130111_195226 purée cosse feves

    Ouf !
    Maintenant lavons les cosses et coupons les grossièrement.

  • Mettre à fondre la moitié du beurre :
    20130111_200106 purée cosse feves
  • Y ajouter les cosses et laisser cuire à couvert, à feu doux, pendant 7/10 min.
    20130111_200248 purée cosse feves
  • Remuer puis ajouter les pommes de terre coupées en dés, couvrir d’eau et laisser cuire à couvert pendant 30/35 minutes. Vérifier régulièrement le niveau d’eau, et en rajouter un peu si besoin.
    20130111_201204 purée cosse feves
  • Égoutter :
    20130111_203721 purée cosse feves
  • Écraser en purée :
    20130111_203758 purée cosse feves
  • Y ajouter le reste de beurre, la crème fraiche, et l’assaisonnement :
    20130111_203954 purée cosse feves
  • Remuer, c’est prêt !
    20130111_204522 purée cosse feves

@ vos tabliers !
Meg :D

3 réflexions sur “Purée de cosses de fèves

  1. La Bonne Fée dit :

    Ca donne faim ^^
    J’ai jamais pensé à cuisiner les cosses de fèves, j’essaierai !, merci :)

  2. nicole chavignot dit :

    Hier, en achetant mes fèves bio toutes fraîches, je me suis dit que ne n’allais pas jeter ces belles cosses; merci de me rassurer sur leur comestibilité , car je n’avais pas trouvé cette info dans mon bouquin de cuisine des épluchures!
    Je vais les faire sauter à l’indienne, avec huile (d’olive en France), curcuma, poivre noir et ail (le frais peut se manger entièrement, ce que je viens seulement de découvrir; à 70 ans, il est temps!!!)

Laisser un commentaire

