Potée de fèves

Bonjour !

J’aime beaucoup les légumes d’hiver, comme par exemple les fèves !
Mais non ! Pas celles qu’on trouve dans les galettes des rois ! ^^ (personnellement, je ne les apprécie pas trop, celles là, car ça sous-entend de payer la prochaine galette, ou bien le cidre, ou encore la lourde responsabilité – quand on est petit – de choisir un roi ou une reine !) Non, non…
Celles dont je parle demande de la patience avant de pouvoir les déguster ! ^^

J’en ai donc acheté 3 grosses poignées (dans leurs cosses, bien sûr), et j’ai décidé d’en faire une potée (je n’avais pas envie de me prendre trop la tête avec une cuisson demandant de l’attention).De ces 3 grosses poignées j’en ai sorti environ 150g de fèves.
Voici donc la recette pour cuisiner 150g de fèves !

Ingrédients :
– 150 g de fèves (écossées)
– 100 g de lardons
– 1 pomme de terre moyenne
– 1/2 oignon
– quelques herbes de Provence

20130111_192625

Recette :

  • Écosser les fèves :
    20130111_183654
    Pour éviter l’ennui, je les écosse en regardant la télé, ou – encore plus agréable – en discutant avec quelqu’un ^^
    Petit conseil : ne jetez pas les cosses, j’ai une recette dont c’est l’ingrédient ;D
  • Passé cette étape (un peu longue, soit), faire revenir les lardons dans une casserole.
    20130111_192717
  • Pendant ce temps, couper l’oignon et la pomme de terre en cubes :
    20130111_192929
  • Lorsque les lardons ont sué, rajouter dans la casserole les oignons, la pomme de terre, les fèves et 2 pincées d’herbes de Provence, du sel et du poivre :
    20130111_193000
  • Recouvrir d’eau ( environ 2 verres), et laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 30/45 minutes (je prends toujours les pommes de terre en guise de point de repère. Quand elles sont cuites, la potée est prête ! ) :
    20130111_193034

Il ne reste plus qu’à déguster !
20130111_200821

@ vos tabliers !
Meg :D

3 réflexions sur “Potée de fèves

  1. La Bonne Fée dit :

    Ca donne vraiiiiiiiment faim ^^’
    Pour un peu je t’épouserai !, tu sais comment me parler : pommes de terre, lardons, oignons <3
    (je cuisine environ tout avec ces ingrédients, je les apprécie grandement – ouiiii bon d'accord, j'adore ça ^^)

    Au fait : je fée environ la même recette, mais avec des haricots verts : delicious <3 (et bien pratique pour faire bouffer des haricots verts aux mômes)

    Re-au fait : je fée – encore ^^ – environ la même recette avec des petits pois et des carottes, mais sans pommes de terre cette fois-ci ; re-delicious ! (et re-bien pratique pour faire bouffer des légumes aux mômes ^^)

    Je te l'ai dit, je cuisine environ tout avec des oignons, lardons et pommes de terre XD

Laisser un commentaire

