Mes tisanes :)

Bonjour !

20121225_133158

Je crée une nouvelle section dans laquelle je vais vous parler des plantes que j’utilise pour affronter les petits maux qui ont tendance à nous embêter. Le rhume, le mal de ventre (du genre gastro légère, colite ponctuelle due au stress, …), …
Je me base sur des livres traitant des propriétés médicinales des plantes (je mettrais les référence à la fin de chaque article),les forums spécialisés et mon expérience personnelle.
Croyez bien que je me documente avant d’utiliser une plante, sur leur utilisation, leur préparation, mais aussi pour les interactions négatives avec les traitements médicamenteux qu’on peut prendre.
Pour prendre un exemple, il y a une plante qui a des propriétés calmantes, permettant de lutter contre les déprimes légères : Le millepertuis (Hypericum perforatum). Seulement il est déconseillé de le prendre lorsqu’on prend une pilule contraceptive, car la plante diminue l’efficacité de la pilule. (Et ça, si on ne le sait pas, on ne peut pas l’inventer !)

Ici donc, je vais vous donner les recettes des tisanes (vous verrez qu’elles sont souvent très simples :p) que j’utilise pour surmonter les petits coups de fatigue.

Mais Attention ! Je ne suis pas médecin, ni pharmacienne, et rien ne remplace un avis médical !
Mon premier conseil est donc : Si vous vous sentez malade, allez donc voir un médecin ! C’est le meilleur moyen de savoir de quoi vous souffrez !

@++ Meg :D

 

Publicités

5 réflexions sur “Mes tisanes :)

  1. La Bonne Fée dit :

    Les grands esprits se rencontrent !
    Ta nouvelle section « tisanes » complètera à ravir mon prochain article sur quoi faire en cas de gastro / intoxication alimentaire / gueule de bois ^^ »

    (je sens que ça va être un article trèèèès consulté XD)

    Bon, ben j’attends ta tisane de mandragore ! :P

    À propos du Millepertuis : un grand classique, utilisé depuis des lustres ;) Bien vu l’information sur la mauvaise interaction avec la pilule contraceptive ; il me semble qu’il est aussi déconseillé d’en utiliser si on prend déjà des anti-dépresseurs et autres médicaments de ce type.

  2. megamiyume dit :

    En effet, les grands esprits se rencontrent !
    Voilà de quoi orienter ta réflexion :
    Pour mieux digérer et éviter les flatulence : Le bicarbonate de sodium. 1/2 cuillère à café dans 1/2 verre d’eau, à boire en début ou fin de repas. Je pense que je vais faire un article sur ce bicarbonate, il a plein d’utilisations ! (une simple recherche sur le net le prouve) J’y mettrais comment je l’utilise ^^
    Pour la gastro (enfin, je devrais dire contre ^^) : La camomille (Anthemis Nobilis). Dès les symptômes, se faire une infusion de 3 à 5 fleurs par tasse, 3 fois par jour pendant 3/4 jours. (pareil, je vous concocterai un petit article :p). Dois je avertir dès maintenant que la camomille a un goût fort ?
    Gueule de bois : ??? Je ne sais pas :p De la soupe, ça ne peut pas faire de mal, et ça déchargera le système digestif.

    Merci de la précision sur le millepertuis, étant une plante prescrite en cas de dépression, une interaction avec des anti depresseurs est probable. Je vais approfondir mes recherches !

    • La Bonne Fée dit :

      « Le bicarbonate de sodium (…) Je pense que je vais faire un article sur ce bicarbonate, il a plein d’utilisations ! (une simple recherche sur le net le prouve) J’y mettrais comment je l’utilise ^^ »
      En effet, de bien nombreuses utilisations peuvent être faites du bicarbonate de sodium !, c’est très utile au quotidien.

      « La camomille (Anthemis Nobilis) (…) Dois je avertir dès maintenant que la camomille a un goût fort ? »
      Exact ^^ Pour en adoucir le goût, la fleur d’oranger c’est super ;)

      « De la soupe, ça ne peut pas faire de mal, et ça déchargera le système digestif »
      La soupe (bien épaisse – vive les pommes de terre ! XD) est toute indiquée pour aider à se remettre d’une bonne cuite ^^’

      En revanche, elle est à proscrire en cas de gastro-entérite (et de diarrhée), car elle peut entrainer une diarrhée (et comment dire ?!, autant éviter d’aggraver les symptômes ^^) et est très mal tolérée / digérée (on la vomit aussi sec).

      En cas de gastro, il faut aussi éviter les produits laitiers (trop riches et difficiles à digérer) et les fruits, légumes, et jus de fruits ou de légumes. Dans la vie de tous les jours, il faut une alimentation variée, mais PAS lorsqu’on a une gastro : il faut au contraire limiter sa nourriture à des viandes blanches, des pâtes, des patates, du riz (et SANS sauce NI gras, difficiles à digérer).

      Niveau boissons :
      – du Coca-Cola (sans bulles, on dit « éventé » : sinon les bulles provoquent un peu trop de « remue-ménage » dans l’estomac, qui a déjà bien du mal à fonctionner normalement ; on chasse les bulles du Coca en touillant avec une cuillère. Le Coca apporte de l’énergie à l’organisme (sucres) rapidement et facilement, et d’autres trucs bien (de l’eau, très utile car l’organisme est déshydraté par les vomissements et diarrhées, et le Coca apporte aussi d’autres trucs utiles dans ces cas là mais je ne me souviens plus quoi ^^) c’est bien utile quand l’organisme est très affaibli comme pendant les gastros)
      – de l’eau
      – éventuellement tisane et infusion, c’est plus agréable à boire que l’eau (et plus agréable à vomir aussi XD)
      – surtout PAS de lait, de jus de fruits, de café ni de thé

      En gros, le principe c’est de faciliter AU MAXIMUM le travail de l’estomac et du tube digestif avec des aliments très faciles à assimiler, et qui constituent de bonnes réserves énergétiques pour le corps (sucres rapides et lents), qui est particulièrement affaibli.

      En complément : de l’ultra-levure ( http://www.e-sante.fr/ultra-levure-100-mg-poudre-pour-suspension-buvable-boite-20-sachets/medicament/383 ) un anti-diarrhéique connu. Il y a du lactose dans les composants des médicaments à base d’ultra-levure (Saccharomyces Boulardii) mais très peu, donc ça reste assez bien toléré même en cas de gastro.

      En complément-bis : beaucoup de repos (laissez-vous aller à dormir entre deux dégobillages aux toilettes), et un « truc » que j’utilise à chaque fois et qui me soulage beaucoup (ça devrait donc vous soulager aussi) : un gant de toilette imbibé d’eau (froide) posé sur l’estomac (faut être allongé, donc),voire un autre posé sur le front.
      J’ignore le pourquoi du comment, j’ai fais ça de manière « spontanée » (guidée par mon corps en détresse pendant une de mes nombreuses gastros ^^’ chaque année j’y ai droit, j’ai un abonnement !), mais le soulagement est rapide (en quelques minutes).

      En faisant ça, mes gastros durent 8 à 24h maximum, contre plusieurs jours sans ce « régime ».

      Ah ben voilà, j’ai écris mon article !, mais sur ton blog XD

      • megamiyume dit :

        Merci pour toutes ces informations ! Ton expérience est vraiment instructive (même si pour toi ces expériences n’ont pas été agréables ^^).
        Oui, tu as écrit ton article sur mon blog, merci, ça me ça de moins à réfléchir ! :p
        Bien sûr, tu peux copier-coller-améliorer-compléter sur ton propre blog xD

        Je repense à la soupe en cas de gastro : Quand on est vraiment mal, est très nauséeux, on n’arrive pas forcément à avaler des aliments solides, alors je pense qu’on peut boire le bouillon de la soupe, comme une sorte de grosse tisane de légumes !

  3. megamiyume dit :

    Je reviens sur les interactions des plantes et des médicaments.
    Dans la revue « Principe de santé » n°52 de janvier 2013, il y a tout un article concernant ce sujet. Et voilà ce qu’ils disent pour le millepertuis :
    « Il est contre indiqué avec de nombreux médicaments car l’association est susceptible d’engendrer un syndrome toxique : les antidepresseurs de type RSS (Prozac, Déroxat, etc) ou IMAO (Moclamine, Marsilid, Zyvoxid), les antihypertenseurs (Alteis, Aprovel, Atacand, Cozaar, Kenzen, Micardis, Nisis, Olmetec, Pritor, Tareg, Teveten)… Mal dosé, il diminue l’efficacité de nombreux médicaments : anticoagulants, digoxine, contraceptifs oraux, antidiabétiques oraux (Diamicron), immunosuppresseurs, certains anticancéreux »
    Donc, avant d’en prendre, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien pour savoir les incompatibilités éventuelles avec votre traitement médicamenteux !

    Bye !
    Meg :D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s