Dessert : compote de pommes

Bonjour !

Les pommes sont de saison (oui, nous sommes encore en automne :D) et dimanche j’ai eu envie d’une petite compote de pommes toute simple.

20121209_134731

Pour 2 personnes :
– 4 pommes
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
– 1 cuillère à café de cannelle
– un peu d’eau

20121209_114805

Mon idée était de mettre mes pommes dans une casserole avec les sucres et la cannelle et laisser cuire à feu doux jusqu’à obtention de la compote.

20121209_115701

Mais si vous avez bien suivi mon dimanche culinaire, je suis tombée en panne de gaz, et donc pas moyen de la cuire de cette façon !
J’ai donc cherché de l’inspiration sur la toile, et j’ai trouvé une recette de compote à cuire au micro onde :)
Allons y !
La recette liée est pour 10 pommes, j’en ai à peine la moitié, mais j’ai quand même suivi les explications.
– dans un plat avec couvercle (et qui va au micro-onde), mettre les pommes coupées grossièrement, avec les sucre, la cannelle et un demi verre d’eau.
20121209_125652
– fermer le plat et cuire 10 min à puissance maxi
– laisser reposer 10 min puis recuire 10 min à puissance maxi.
– laisser reposer à nouveau 10 min, vérifier la cuisson et écraser les pommes si vous le souhaitez

La texture n’est pas vraiment celle d’une compote, mais plus entre la confiture et la compote… Le micro-onde dépanne bien, mais rien ne vaut la cuisson sur le feu quand-même.Mais je réessayerai, et la prochaine fois je baisserai les temps de cuisson (vu que j’ai moins de pommes) : 7 minutes de cuisson, 10 de pause, 7 min de cuisson, puis repos à nouveau de 10 min.

Le grand avantage de la cuisson au micro-onde c’est qu’on n’a pas besoin de surveiller, on met dans le four et on attend que ça fasse « ding » (ou bip bip bip suivant le modèle :D)

Je vous laisse essayer, comparer et vous me donnerez votre avis, ok ?

@ vos casseroles, et n’oubliez pas vos tabliers ;)
Meg :D

3 réflexions sur “Dessert : compote de pommes

  1. […] Il y a quelques jours, j’avais des pommes et des poires qui se perdaient. Je me suis mise alors en quête d’une recette de compote. Pourtant celles que j’ai trouvées ont soit du sucre, soit du beurre en plus des fruits… Bref, moi qui doit faire attention, j’étais déçue ! La seule que j’ai trouvé sans sucre ajouté se cuisait… au micro-onde ! Et si vous suivez mon blog, vous connaissez mon opinion sur la cuisson de la compote au micro-onde. ^^ (ici la recette de compote au micro-onde : https://megamietlesplantes.wordpress.com/2012/12/11/dessert-compote-de-pommes/) […]

  2. […] Il y a quelques jours, j’avais des pommes et des poires qui se perdaient. Je me suis mise alors en quête d’une recette de compote. Pourtant celles que j’ai trouvées ont soit du sucre, soit du beurre en plus des fruits… Bref, moi qui doit faire attention, j’étais déçue ! La seule que j’ai trouvé sans sucre ajouté se cuisait… au micro-onde ! Et si vous suivez mon blog, vous connaissez mon opinion sur la cuisson de la compote au micro-onde. ^^ (ici la recette de compote au micro-onde : https://megamietlesplantes.wordpress.com/2012/12/11/dessert-compote-de-pommes/) […]

Laisser un commentaire

