Couture : faire des fleurs en tulle

Bonjour !

Aujourd’hui, j’ai fabriqué des fleurs en tulle, pour agrémenter mon cosplay de Luna.

Tout en le faisant, je me suis dit que ça vous plairait de savoir comment en faire.
Voici donc un petit tuto :D

Tout d’abord, prendre le tulle :

Le plier en 4 :

Découper un arc de cercle :

Puis un deuxième, plus petit, au centre du premier :

Et voilà la base de notre fleur !
Déplier et couper un rayon :

Avec une aiguille passez votre fil autour du cercle du milieu. Ne faites pas de nœud au fil, mais laissez un bonne longueur pendre, nous en aurons besoin pour fermer la fleur.
Pour ne pas trop me piquer les doigts, j’ai utilisé une aiguille à broder ( ces aiguilles ont le bout rond).

Dès que vous avez fait le tour, tirer sur les fils pour rassembler le tissus,

et faire un nœud pour fixer tout ça.

Ne coupez pas encore les fils, ils vont nous servir par la suite !

Pour avoir une jolie fleur bien volumineuse, il faut plusieurs couches de tulle.
Pour celle-ci, j’ai mis 3 cercles de tulle.
Il faut donc couper 2 cercles de plus :D
Une fois ceux-ci prêts, nous allons les assembler à ce que nous avons déjà préparé, en utilisant le fil qui reste :

Donc, passez le fil, tirez pour rassembler le tissus en le faisant entourer la première épaisseur, faire un nœud, recommencer avec la couche suivante.

Et voilà ! votre fleur est prête !

Pour mon costume, j’en ai fait 2 petites accrochées sur le haut, et 2 plus grandes que j’ai accrochées à des épingles à nourrice :

@ vos ciseaux, aiguilles, imagination !
Meg :D

Publicités

2 réflexions sur “Couture : faire des fleurs en tulle

  1. La Bonne Fée dit :

    Oh c’est joli !, tu me donnes envie d’en faire :)

    Au fait, pour les choses en tulle (tulle fin, pas à trop gros « trous ») ou en voile QUI NE SONT PAS destinés à être lavés (détail important, vital même ^^) du type décorations… vous pouvez utiliser du vernis à ongles, ou de la colle liquide et des paillettes, des petites perles… pour décorer votre tissu, faire des motifs dessus… voilà :)