Faire sa lessive au savon de Marseille

Bonjour !

Depuis plusieurs mois, je fabrique la lessive que j’utilise pour laver mon linge, mais aussi pour laver ma vaisselle.

Pour un litre de lessive, voici ce qu’il faut :

Lessive au savon de Marseille :

– 20g de savon de Marseille ou 40g de savon d’Alep en copeaux
–  de l’eau
–  huile essentielle (citron, thym, lavande, …)

Matériel :

– une casserole
– une rape
– une cuillère
– une bouteille d’un litre, en verre de préférence

Comment faire ?

  • Faire fondre les copeaux de savon dans un verre d’eau.

Les copeaux de savons se trouvent déjà prêts, mais j’ai chez moi des pains de savon, alors je les utilise pour faire ma lessive.
Il faut donc râper le savon !
Jusque là, j’utilisais une râpe (sur la photo au dessus, c’est un zesteur, ça râpe plus fin, du coup ça fond plus vite dans l’eau). Mais aujourd’hui, j’ai essayé de raper avec un mixeur :

Ca fonctionne bien, mais il faut éviter de respirer la poussière de savon qui sort quand on ouvre le bol ! ^^’
Et quel gain de temps !
Donc, une fois les copeaux de savon obtenus, on les met à fondre dans un verre d’eau, à feu doux. Remuer régulièrement pour que ça ne fasse pas de grumeau, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon solide.

  • Ensuite, mettre en bouteille

  • Puis compléter avec de l’eau

  • Attendre 24h
    Et voilà la lessive prête. Enfin… presque ! Il faut attendre 24h que la lessive se gélifie.

Dès qu’elle est gélifiée, on peut rajouter l’huile essentielle de son choix. J’aime le thym, que je met dans la lessive que j’utilise dans mon lave vaisselle, pour ses vertus désinfectantes.
Dans la lessive pour le lave linge, j’utilise le citron, pour donner du frais et du peps, de la lavande ou de l’orange douce pour le linge de lit (huiles essentielles calmantes), et l’hiver, j’utilise de l’eucalyptus (frais et bon pour les voies respiratoires).
J’en mets une dizaine de goutes pour 1 L de lessive.

Avant chaque utilisation, il faudra bien remuer la préparation.

J’espère que cette recette vous servira bien !

@++ Meg

21 réflexions sur “Faire sa lessive au savon de Marseille

  1. La Bonne Fée dit :

    Haaaan !!
    T’assures !

    Vais essayer de faire pareil ^^’ Merci ! :D

  2. kaetlo dit :

    tu met quelle quantité de lessive pour le linge et pour le lave vaisselle ? identique aux produits du commerce ? ça fait longtemps que je voulais essayer et là tu m’a convaincu !! merki ^^

    • megamiyume dit :

      J’y mets environ un demi verre de lessive. Autre astuce, tu peux remplacer l’adoucissant par 1/2 verre de vinaigre blanc (pas d’odeur, et si tu veux t’en assurer tu peux mettre dans le vinaigre blanc 2-3 gouttes d’huile essentielle :) )

  3. […] ! Il y a quelques jours, je vous expliquais comment faire sa propre lessive au savon de Marseille, et je vous disais que je l’utilise dans mon lave linge, et dans mon lave […]

  4. […] j’ai fait de la lessive au savon d’Alep, je voulais vous faire partager la tête qu’elle a […]

  5. Bonjour à tous et à toutes !
    Venez découvrir nos produits fabriqués en Provence: savons de Marseille au parfum d’Olive, de lavande, de chèvrefeuille ou encore de muguet.

    Des savons liquides ou solides, des laits pour le corps, du savon d’argan ou d’Alep, vous trouverez votre bonheur sur notre site http://www.provence-naturel.fr
    À très vite.

  6. tabary.reira dit :

    pas trop de mousse pour le lav ling je me p la question

    • megamiyume dit :

      Pas pus de mousse qu’avec une lessive du commerce. Cela fait 6 ans que je l’utilise et je n’ai eu aucun problème, et ma machine fonctionne toujours aussi bien :)

  7. Anonyme dit :

    moi aussi j’utilise la lessive au savon de Marseille qui rend les vêtements beaucoup plus doux que les lessives industriels.
    Voici ma recette 20gr de copeaux de savon de Marseille pour 1 litre d’eau. je prends mes copeaux sur un site « monkitecolo » ainsi que le percarbonate , les cristaux de soude et le bicarbonate de sodium pour mon adoucissant.
    Ma recette adoucissant: pour 1 litre : 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude 1 verre de vinaigre blanc et mettre de l’eau pour remplir la bouteille d’1 litre.

  8. megamiyume dit :

    Merci pour la recette d’adoucissant !
    J’avoue que depuis que j’utilise cette lessive je n’en utilise plus ^^
    Éventuellement je mets seulement le vinaigre blanc comme adoucissant (non, le linge ne sent pas le vinaigre en sortant de la machine, mais si vous avez peur, ajouter 2 gouttes de l’huile essentielle que vous souhaitez).
    Dis-moi, Anonyme (je te vois comme ça, mais ça fait un drôle de nom xD), le bicarbonate de soude c’est pour adoucir les eaux dures, non ?

  9. grall dit :

    bonjour,
    je viens d’essayer de faire ma lessive. j’obtiens après 48h une lessive en 2 couches : 1 assez liquide et l’autre (dessus) une sorte de mousse. quand je mélange, cela reste assez liquide. est-ce normal ?

    merci

    David

  10. megamiyume dit :

    Bonjour David,
    C’est vrai que je n’ai pas mis de photos, mais avec les doses que j’ai donné la lessive est bien plus liquide que celles du commerce. Pour la rendre plus épaisse, il faut rajouter plus de savon.
    Tout dépends aussi le savon que vous utilisez. Par exemple, si c’est du savon d’Alep, il faut en mettre 2 fois plus que du savon de Marseille.
    Ne pas oublier de bien secouer la lessive avant chaque lavage pour avoir une lessive homogène.
    La mousse, ça m’est arrivé une fois (avec le savon d’Alep), et je n’arrivais pas à la dissoudre en secouant. J’ai réfléchi d’où pouvait provenir le problème, et en fait, je me suis aperçue que je n’avais pas assez fait diluer le savon (et oui, parfois je perds patience… ^^).
    J’espère que j’ai pu vous aider et que la prochaine sera la bonne !
    Bonne journée !!
    Meg :D

  11. Mymy dit :

    Bjr,
    Attention aux savons soit disant de Marseille. N’importe qui peut utilser cette appellation pour y mettre n’importe quoi (huile bovine, porcine = tallowat sur les étiquettes).
    Moi, je ne trouve pas que le savon de Marseille à l’huile de palme (huile végétale) soit ce qu’on recherche. Son aspect est glaireux, il se dissout mal et il n’y a rien d’authentique dans cette formule.

    Ca fait 3 ans que je fais mes savons lessiviels et j’ai une préférence pour le savon d’Alep (copeaux de chez Lauralep). Le moins cher trouvé est vendu chez Leclerc en cube sous la marque Manara mais il est plus tendre donc un peu moins lavant qu’un « vieux bien sec ». Je l’utilise évidemment pour le corps où il est vraiment parfait.

    Dans mes lessives, je rajoute systématiquement dans le bac des cristaux de soude.

    Me suis aperçue qu’il est préférable de laver à + de 40° pour avoir de bons résultats. Dommage !

    Pour les gouttes d’huiles essentielles qui parfumeraient, ça n’a jamais fonctionné ni dans le bidon de lessive, ni directement dans le bac, ni dans le vinaigre blanc pour l’adoucissant, ni dans le bac d’adoucissant.

    • megamiyume dit :

      Bonjour Mymy !

      merci de ce partage d’expérience.
      J’achète mon savon de Marseille dans une petite boutique où on trouve pas mal de choses artisanales et je n’ai jamais eu de soucis. Je ne me souviens plus de la marque, mais il me semble que c’est l’une des rares usines de fabrication de savon de Marseille à l’ancienne.
      J’aime moins l’odeur du savon d’Alep, c’est pourquoi je n’utilise que celui de Marseille ^^
      J’ai lu dans un magasine de santé que pour une meilleure hygiène il faut laver le linge au minimum à 60°C. Depuis, c’est ce que je fais xD
      Ma mère utilise aussi les cristaux de soude, mais je ne me suis jamais posé la question de pourquoi… peut être pourras tu y répondre ?

      Bises :D

  12. […] que l’on coupe en copeaux, on peut créer son propre savon, à l’odeur de son choix ! Magiiiiique […]

  13. J dit :

    Salut, j’utilise depuis un an un melange de savon, crystaux de soude et percarbonate de soude, et un rinsage avec huile d’arbre à thé ou vinaigre, ou parfois soude pour adoucir l’eau de rinsage et donc rinser mieux peut etre.
    Probleme, mon linge propre sent souvent mauvais, comme du linge mal seché, des la sortie de la machine ou apres l’avoir porté peu de temps. Je ne lave plus a froid car le percarbonate n’agit qu’au dela de 30 ou 40 degres, donc tout passe sur lavage cotton a 40 ou 60. Je trouve que les huiles essentielles au lavage ne servent pas vraiment et qu’elles sont laveées par le processus; au rinsage, elles servent un peu mais n’eliminent pas cette mauvaise odeur. La machine ne sent pas. le linge des colocs ne sent pas. Je vais racheter une lessive commerciale en attendant de trouver solution, mais ça me désole un peu. Des idées?

    • megamiyume dit :

      Bonjour,
      J’ai eu ce problème là (linge qui sent) car je le laissais trop longtemps dans la machine (genre du matin au soir).
      La solution que j’ai trouvé est de sortir le linge de suite ^^
      Mais je lis que vous avez le soucis dès la fin du cycle de lavage…
      Avez vous essayé de faire tourner la machine à vide, histoire de laver tout le circuit ? (ouais, je sais, c’est pas très écolo, mais les lessives à bases de savon, si elles sont trop dosées en savon a tendance à encrasser la machine. Si vos coloc utilisent des lessives du commerce, elles ont tellement de parfum que ça peut cacher n’importe quoi ! ^^)
      Ces derniers temps, j’ai moins de temps, et donc je ne fabrique plus ma lessive…
      Mais j’en ai trouvé une qui va impec : C’est la lessive liquide écologique de Biocoop. (Les lessives qu’on trouve dans les grandes surfaces nous grattaient !). Bon rapport qualité-prix, les bouteilles sont rechargeables (et donc le litre de lessive devient moins cher). Seul bémol : elle n’est parfumée qu’à la lavande (et ce n’est pas mon odeur préférée ^^) mais le linge ne sent presque rien à la sortie :D
      J’espère avoir pu vous aider !
      Bises
      Meg :D

Laisser un commentaire

